LE TRANSORMONAN

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L’Association

Le matériel roulant du « TransOrmonan » se compose

Automotrice BCFe 4/4 no.1

 

Cette machine a été construite en 1913 par SWS et AEG.

Victime de l’incendie du dépôt d’Aigle en 1940, cette machine a été entièrement reconstruite en 1941.

Elle a roulé sur l’ASD de 1914 à 1987.

 

Année de construction :               1913

Longueur :                                       15,46 mètres

Masse en service :                          25 tonnes

Vitesse maximale :                         50 kms/heures

Places assises :                                 40

Voitures C no.34                               

 

Il s’agit de l’ex- voiture BC no.21 construite en 1913.

Ce véhicule entièrement reconstruit en 1941 a été mis à l’inventaire comme voiture C no.34.

Voitures C no.35   

                            

Entrée en service en 1913 en tant que voiture BC no.22, ce véhicule également reconstruit en 1941 a reçu le dénomination C no.35. Il a été cédé en 1988 au Chemin de fer de La Mure (F). Cette voiture a été ramenée sur l’ASD en 1993.

Wagon K no.41                              

 

Ce couvert a été construit en 1913. En 2011, il a été transféré au Bex- Villars- Bretaye où il a servi en tant que wagon magasin. Depuis … il est de retour sur l’ASD.

Lors de l’ouverture de la ligne, en 1913/1914, le matériel roulant de la ligne se composait de cinq automotrices, d’un nombre identique de remorques et de seize wagons de marchandises. Certaines automotrices et voitures proposaient des places en 2ème et en 3ème classes alors que d’autres ne disposaient que de sièges de 3ème classe. Ce parc, à la robe rouge foncé pour le matériel destiné au trafic voyageurs et en livrée grise pour le transport de marchandises, ne subit que peu de modification jusque dans les années 1940.

Le soir du 26 juin 1940, un important incendie ravagea le dépôt-atelier d’Aigle, détruisant trois automotrices et quatre remorques. Les châssis et organes de roulement encore utilisables furent expédiées auprès aux fabricants qui y montèrent de nouvelles caisses et parties électriques. Livrés en 1941, les véhicules reconstruits présentaient alors une nouvelle esthétique, avec des fenêtres plus larges et une robe grise et crème.

Au fil des années, le matériel roulant apparaissait de plus en plus vieillissant. Face à l’impossibilité de procéder à son renouvellement, diverses améliorations techniques furent donc apportées aux véhicules d’origine au courant des années 70 et 80. Certaines automotrices et remorques ont reçu une nouvelle livrée orange (rouge et crème pour une des automotrices) alors que d’autres conservèrent la robe grise et crème. Les banquettes en bois des compartiments de 3ème classe des automotrices furent également flanquées d’un modeste rembourrage en similicuir. Enfin, le parc de wagons marchandises fut progressivement repeint dans une livrée brune-rouge.

L’arrivée, dans le courant des années 1980, de nouveaux véhicules, relégua le matériel roulant d’origine au second plan. Seules deux automotrices (BDe 4/4 1 et 2) et une remorque (B 34) furent conservées. Alors que la menace d’une fermeture de ligne se faisait de plus en plus insistante, l’automotrice BDe 4/4 1 et la remorque B 34 furent réaménagées au début des années 90 sous l’égide du comité Nouvel ASD. Les véhicules furent repeints dans une livrée originale rappelant à la fois les paysages et les activités sportives que l’on peut pratiquer dans la vallée des Ormonts. Le TransOrmonan était né ! Le succès ne se fait pas attendre et la rame fût complétée de la seconde automotrice (BDe 4/4 2) restée sur l’A.S.D et d’une seconde remorque (B 35), rapatriée du chemin de la Mure.

Au début des années 2010, l’exploitation du TransOrmonan était menacée par l’installation du système de block automatique de ligne et la livrée originale des années 90 ne correspondait plus à l’attente de la clientèle. L’Association ASD 1914 a donc réuni les fonds nécessaires à l’installation du système d’arrêt automatique des trains et à la remise en livrée grise et crème de l’automotrice BCFe 4/4 1 et de la voiture C 34. La rame, équipée des installations de sécurité nécessaires, a été inaugurée dans son nouvel écrin dans le cadre des festivités de la ligne ASD, en juillet 2014.

Enfin, célébrant ses 10 ans, l’Association ASD 1914 a financé la remise en peinture de la remorque C 35 en 2021, offrant ainsi une composition historique à la robe unie et élégante.

Dans notre boutique

Le livre « ASD 1914 – 2014 » se présente sous forme d’un recueil photographique de 164 pages de 21 x 21 centimètres, avec 66 photos noirs-blancs et 220 photos couleurs.
Un historique de l’ASD et une liste du matériel roulant complètent cet ouvrage.

Les auteurs, Gérald Hadorn et Daniel Monti, vous proposent de parcourir la ligne Aigle-Sépey-Diablerets au travers du temps et de l’espace. Devenu voyageur virtuel, le
lecteur se rendra ainsi de la plaine à la montagne depuis le début du siècle dernier, après une brève visite des chantiers de construction. A bord de véhicules rouges,
gris perle, oranges, bleus et enfin verts, il renouvellera son regard au fur et à mesure de ses trajets successifs qui le conduiront en 2014. Enfin, il découvrira que l’ASD
a accueilli sur sa ligne des véhicules d’autres compagnies, tout en s’offrant des escapades en des lieux que ses promoteurs n’auraient jamais soupçonnés.

Le livre est disponible au prix de 38.- Francs (Suisse).