L'ASSOCIATION

Nous soutenir

Historique :

L’ASD 1914 a été constituée en 2011. Elle a pour but de venir en aide aux Transports Publics du Chablais S.A. (TPC) pour la conservation, le maintien en état de circulation et la remise en état de l’époque des véhicules ferroviaires historiques circulant sur la ligne de chemin de fer Aigle-Sepey-Diablerets (ASD).

Association :

L’ASD 1914 est une association à but non lucratif régie par les art. 60 et suivants du CCS et par ses propres statuts (lien pour page des statuts).

Elle est actuellement présidée par M. Daniel Monti.

Son siège juridique est à Aigle.

Activités :

Chaque année l’ASD 1914 organise des événements publics en faisant circuler le TransOrmonan.

Projets réalisés :

Dans le cadre du centenaire de la ligne Aigle- Sepey- Diablerets, l’ASD 1914 a financé les équipements de sécurité nécessaires pour la circulation du TransOrmonan, ainsi que sa remise en peinture conforme à sa livrée des années 1940.

Projets en cours :

L’aménagement intérieur de l’automotrice et des voitures du TransOrmonan doit être entièrement rénové. Ces importants travaux de restauration, devisés à Fr.470 000.-, doivent permettre de maintenir l’état historique du train, tout en répondant au mieux aux exigences touristiques actuelles.

L’ASD 1914 envisage également de restaurer le wagon couvert K no.41. Ce véhicule est le dernier témoin du trafic marchandise de la ligne Aigle- Sepey-Diablerets. Ce wagon intègrera parfaitement la rame historique du TransOrmonan en offrant des circulations variées et il permettra, par son espace supplémentaire, de compléter les prestations en fonction des besoins. Cette remise en service est devisée à Fr. 50 000.-

Pour mener ces projets à terme, l’ASD 1914 est à la recherche de la somme de Fr.500 000.-. Pour ce faire, les collectivités publiques et les fondations à buts culturels et historiques seront approchées et un financement participatif sera organisé.

* = Obligatoire

Je désir devenir membre *

Je déclare *

Je désir recevoir les informations de l'association par *